Unable to open RSS Feed http://www.scoop.it/t/intelligence-economique-eco-technologies/rss.xml, exiting Accueil

LE livre blanc des Universités d'été du bâtiment durable 2014, disponible pour tous !

Le 18 décembre 2014 par Clémence Dubois

18 déce 2014

Les 3èmes Universités d'été du Bâtiment Durable, co-organisées par Ekwation by cd2e et le réseau interclusters, qui ont eu lieu du 10 au 12 septembre 2014 à Lille ont permis à plus de 250 professionnels du secteur d'échanger et toujours mieux comprendre les thématiques complexes du bâtiment durable.

    Lire la suite

    Découvrez les 4 lauréats de la 3ème édition du Concours [avniR], 100 % dédié à l’éco-conception

    Le 17 décembre 2014 par Clémence Dubois

    11 déce 2014

    Lauréats concours écoconception [avniR] 2014

    Pour cette 3ème édition du Concours écoconception [avniR] 2014, plus d'une 20aine de dossiers nous sont parvenus, 6 finalistes ont été sélectionnés par le jury composé de 8 experts issus des mondes économique, environnemental, du design et de la formation supérieure et ce sont finalement 4 lauréats qui se sont vus décerner un trophée écoconçu et de nombreux lots (vidéo promotionnelle, évaluation AFAQ écoconception par AFNOR, etc.) le 11 décembre lors des Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises (JADDE).

      Lire la suite

      Adhérez au cd2e!

      Conférence et rencontres BSR Stars à Berlin : des clusters et des idées.

      Le 17 décembre 2014 par Etienne Verhelle

      19 sept 2014

      Les 18 et 19 septembre 2014, de nombreuses institutions et clusters européens se sont retrouvés à Berlin pour mieux appréhender le difficile travail d’internationalisation des structures. Le cd2e y était, participant aux conférences et ateliers et rencontrant de potentiels partenaires pour de futurs projets.

        Lire la suite

        Identités culturelles et vitesse des réformes économiques du Québec

        Le 17 décembre 2014 par Jordan Ardenoy

        Le consensus est de rigueur au Québec. Si bien que ce mois-ci, le gouvernement québécois, mis en place par le parti politique fraichement élu : le Parti Libéral du Québec – PLQ et dirigé par le Premier Ministre : Philippe Couillard, a décidé de mettre en place une réforme qui supprime deux grandes institutions québécoises (rien que ça) : les Conférences Régionales des élus – Cré ainsi que les Centres Locaux de Développement – CLD (cf la décentralisation québécoise). Cela amène un bouleversement profond pour l’organisation territoriale, les dossiers et les partenariats en cours, mais également pour ceux qui sein de ces institutions m’ont davantage parlé de leur futur et de leur manière de s’adapter plutôt que de leur stratégie de combat face à cette réforme. Compromis oblige, ce n’est pas sans contrepartie, le PLQ donnera plus de pouvoir (et donc plus de budget) au Municipalités Régionales de Communes – MRC. Ce seront elles qui décideront s’il est nécessaire de mettre ou non un organisme supplémentaire pour les développements locaux.

        Ainsi, nous, ensemble des partenaires de la Région du Nord Pas de Calais, devons suivre cet exemple en nous adaptant pour rediriger nos liens envers les MRC afin de continuer nos partenariats, coopérationstravaillent au sein de ces organismes.

          Lire la suite

          Le secteur minier brésilien dans la tourmente

          Le 17 décembre 2014 par Hugo Crebassa

          En 2014, le cours du minerai de fer a enregistré une chute de 50%, s’échangeant aujourd’hui aux alentours de 72 USD la tonne. Selon les données du Steel Index, c’est sa plus faible valeur depuis 2009.
          Ce replis du marché, dû au ralentissement de l’économie chinoise combinée à une variation des taux de change défavorable, ont intensément affecté les résultats des groupes miniers brésiliens. Vale, le groupe leader a ainsi enregistré un résultat négatif de 1.05 milliards d’euros sur le troisième trimestre de 2014 contre un bénéfice de 2.48 milliards d’euros à la même période l’année dernière alors que le volume total produit a augmenté de 3.1%.
          En ce moment les entreprises d’extractions travaillent avec des marges réduites et parfois déficitaires en espérant une reprise de la demande en minerai de fer.
          Ce contexte défavorable, sans garantie de retour à la normale à court terme pousse donc ces acteurs à réduire le coût de leurs opérations et à diversifier leurs sources de bénéfice. De sérieuses opportunités de business pour les solutions innovantes !

            Lire la suite

            Vu ailleurs