Venue d’une délégation québécoise au salon ENVIRONORD

Le 25 juillet 2016

23 octo 2016

Depuis une dizaine d’années,  le pôle d’excellence cd2e et le pôle de compétitivité TEAM2 sont en contact avec des partenaires au Québec. Il s’agit de partenariats stratégiques qui permettent aux entreprises membres des pôles de trouver facilement des contacts au Québec.

Tous les ans, il y a un certain nombre de partenaires québécois qui se déplacent en région Hauts-de-France pour rencontrer le cd2e, TEAM2 et respectivement leurs entreprises membres. Cette année, c’est Monsieur Hugues GRIMARD, préfet de la MRC des Sources et maire de la ville d’Asbestos, qui s’est déplacé en Hauts-de-France avec trois membres de son équipe de la mairie d’Asbestos.

Dans la délégation il y avait aussi Anne-Sophie DEMERS, directrice du pôle de compétitivité  québécois « CABIE : Créneau ACCORD bio-industries environnementales » avec une collègue du centre d'excellence en valorisation des matières résiduelles.

Ensemble, ils ont profité des rencontres et déplacements organisés par le cd2e et TEAM2 leur permettant ainsi de faire de nombreux contacts avec des acteurs institutionnels et industriels en Hauts-de-France. La visite a aussi été l’occasion de promouvoir l’attractivité du territoire de la MRC des Sources pour les investisseurs français à l’occasion d’une conférence au salon ENVIRONORD à Lille.

De manière globale, les contacts établis sont assez intéressants. Maintenant, il est attendu que les entreprises françaises se déplacent au Québec pour rencontrer sur place leurs futurs partenaires potentiels. Les occasions ne manquent pas. En fait, au mois d’octobre il y a deux événements au Québec qui devraient intéresser les entreprises françaises : le salon éco-construction du 24 au 25 octobre 2016 à Asbestos et le colloque sur la gestion de matières résiduelles du 26 au 27 octobre 2016 à Sherbrooke.    

Vu l’intérêt de ces deux événements, les pôles cd2e et TEAM2 proposent à leurs membres de les y accompagner. Une mission est ainsi prévue pour la semaine du 23 au 29 octobre 2016. Veuillez trouver de plus amples informations sur ce déplacement dans un autre article ou veuillez contacter Carlos Pereira (c.pereira@cd2e.com; 06 01 99 96 70) pour tout complément d’information à ce sujet.

La visite de la délégation québécoise a eu lieu dans le contexte d’un projet co-financé par la Région Hauts-de-France dans le contexte de la politique de la coopération économique décentralisée et par le fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD). Le FFQCD a été mis en place en 2005 pour faire suite à la décision des premiers ministres, Messieurs  Jean Charest et Jean-Pierre Raffarin, prise lors de leur rencontre alternée tenue à Québec en mai 2003. L’objectif du FFQCD est de jouer un effet de levier et de soutenir des projets initiés par les collectivités territoriales françaises et instances locales québécoises.


    tous les articles