Signature d’une convention de coopération avec le pôle POLITECH de Gabès

Le 21 juillet 2016

Dans le contexte de la politique de la coopération économique décentralisée, le cd2e est en contact avec le pôle industriel et technologique (POLITECH) de Gabès en Tunisie depuis 2011.

La région de Gabès dispose d’un secteur industriel spécialisé dans l'industrie chimique avec la présence d'un important complexe de traitement des phosphates.  

Comme en Hauts-de-France, dans la région de Gabès les activités industrielles ont aussi causé des problèmes environnementaux. Du coup, il y a beaucoup de similitudes entre les deux régions. Mais il y a aussi des différences. Par exemple, cela fait déjà une vingtaine d’années qu’on cherche des solutions pour les problèmes environnementaux en Hauts-de-France. Dans la région de Gabès, c’est maintenant qu’on commence à travailler sur ces problèmes.

Ceci dit, la région Hauts-de-France et notamment le cd2e dispose d’expériences en termes de gestion de problèmes environnementaux qui intéressent nos collègues de POLITECH Gabès.

C’est ainsi qu’une première convention de coopération entre le cd2e et POLITECH Gabès a été signée en 2011. Dans le cadre de cette convention, le cd2e a participé à plusieurs événements dans la région de Gabès et POLITECH a participé aux activités du cd2e en Hauts-de-France.

Vu l’intérêt mutuel du partenariat, la convention de coopération entre le cd2e et POLITECH vient d’être renouvelée. Les directeurs des deux pôles, Christian TRAISNEL pour le cd2e et le Professeur Mohamed-Razak JEDAY pour POLITECH ont signée une nouvelle convention de coopération le 19 juillet à Loos-en-Gohelle.

La convention prévoit d’intensifier les échanges sur les thématiques environnementales et notamment de favoriser le rapprochement des éco-entreprises des régions de Gabès et de Hauts-de-France. L’objectif principal de la coopération sera de créer des nouveaux projets au bénéfice de l’environnement et de l’économie des deux territoires.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter Carlos Pereira c.pereira@cd2e.com; 06 01 99 96 70


    tous les articles