Les acteurs régionaux du recyclage inclusif ont l'oreille du Brésil

Le 13 juillet 2016 par Hugo Crebassa

20 juin 2016

Ils ont eu l’impression de « voir leur futur ». Ce sont les mots des brésiliens à l’issue de la semaine de discussion avec les experts de l’économie sociale et solidaire et de visite de sites de recyclage.

La venue de la délégation brésilienne s’inscrit dans un processus de  structuration de la filière informelle du recyclage au Brésil. Après avoir influencé l’adoption d’une loi interdisant l’incinération sur le territoire du Minas Gerais, Etat partenaire de la région Hauts-de-France, les brésiliens sont aujourd’hui à la recherche de modèles de recyclage économiquement viables qui favorisent l’intégration des personnes défavorisées et l’agrégation de valeur aux activités de collecte et de tri des déchets.

Leur objectif est d’élaborer à l’attention du gouvernement du Minas Gerais une série de propositions de nouveaux modèles organisationnels et de nouvelles technologies afin de dynamiser la valorisation des matières recyclables via le recours aux populations de chiffonniers. Après une phase de test et d’adaptation, les systèmes mis en place au Minas Gerais pourront être reproduit sur d’autres Etats fédéraux brésiliens.

Reçus par la mairie de Lille et le conseil régional, les brésiliens ont pu exposer le contexte de leur visite et demander ainsi le soutien de leurs partenaires français.   

La visite retour aura lieu fin novembre à Belo Horizonte, la capitale de l’Etat du Minas Gerais,  l’occasion du salon Expocatadores, un salon réunissant entreprises et coopératives de chiffonniers pour discuter des défis et des perspectives du secteur. Le CD2E y sera.

 

Membres de la délégation brésilienne :

·         -Luciano Silva, directeur de l’association INSEA

·         -Jacqueline Rutkowski, directrice du Centre Mineiro des Résidus Recyclables CMRR

·         -Diogo Alvares, ingénieur de l’INSEA

·         -Luiz Henrique, coordinateur du mouvement national des chiffonniers brésiliens MNCR

·         -Dione Manetti, représentant de l’association nationale des chiffonniers ANCAT

 

Structures régionales visitées :

·         -GECCO,

·         -Le relais,

·         -Groupe Vitamine T et entreprise Envie2E,

·         -Mairie de Lille,

·         -Conseil régional de Hauts-de-France,

·         -Symevad,

·         -Ramery Environnement


tous les articles