L’expérience concrète de l’économie circulaire en Nord-Pas de Calais intéresse et intrigue à l’international !

Le 13 octobre 2015

13 octo 2015

L’expérience concrète de l’économie circulaire en Nord-Pas de Calais intéresse et intrigue à l’international !

Depuis l’adhésion en début d’année du Nord-Pas de Calais au grand programme de la Fondation Ellen MacArthur, le « CE 100 » pour l’économie circulaire, les initiatives de notre territoire (Réhafutur, Le Relais, Club Noé, etc.) font l’objet d’un intérêt grandissant, notamment auprès des entreprises, gouvernements et villes membres de ce grand programme international. Une dynamique qui se confirme d’ailleurs avec la venue de délégations de la COP21 en décembre, à Loos-en-Gohelle.

 

Le cd2e invité à Milan le 7 octobre pour démontrer et témoigner

Accélérer la collaboration des territoires et des grandes entreprises, c’est la clé d’entrée du programme CE100 pour développer à l’échelle internationale la transition vers l’économie circulaire. Ainsi 150 représentatifs d’entreprises, de gouvernements et de villes précurseurs se sont rassemblés à Milan, les 7 et 8 octobre 2015.

C’est en plénière et aux côtés d’Ellen Mac Arthur et de la ville de Londres, que la région Nord-Pas de Calais, représentée par le cd2e, a pu démontrer, au-delà des discours, ses démarches particulièrement « circulaires » :

-       L’accompagnement technique et méthodologique des filières économiques de la région à la « Pensée en Cycle de Vie », étape clé pour passer vers de nouveaux modes de production et de consommation. Ces dynamiques filières ont permis d’outiller les réseaux et un plus grand nombre de chefs d’entreprises pour l’intégration de ces nouveaux concepts. Cet accompagnement a notamment été initié par la plate-forme [avniR] by cd2e il y a déjà 3 ans, auprès des filières de l’emballage, de la mécanique, du bâtiment, du bois, de l’agroalimentaire incluant les produits de la mer, de l’énergie, du textile, toutes filières stratégiques du territoire !

-       Le projet REHAFUTUR (www.rehafutur.com) qui donne corps à de multiples actions innovantes dans le secteur du bâtiment à travers :

o    de nouvelles formes de collaboration intégrant notamment l’accompagnement à la mutation numérique dans le secteur du bâtiment avec le BIM et le scan 3D ;

o    une nouvelle approche des ressources, avec l’utilisation de matériaux agro-sourcés ou issus du recyclage et leur intégration de manière expérimentale dans chacune des parois du bâtiment ;

o    une nouvelle approche des usages via l’accompagnement des professionnels du bâtiment à travailler en groupement d’entreprises visant à développer une offre globale de travaux

o    et de nouvelles formes d’évaluation de projets, avec l’outil « Analyse en cycle de vie » qui permet d’évaluer les gains environnementaux pour un futur affichage environnemental de la rénovation

 

Une invitation, suite à une visite de terrain les 15 et 16 septembre

En septembre dernier, des représentants de la Fondation Ellen MacArthur et des gouvernements de l’Ecosse, du Danemark, de Catalogne, de Londres et de la Wallonie ont répondu présents à l’invitation du cd2e et du Conseil Régional pour visiter différents lieux phares dans l’économie circulaire en Nord-Pas de Calais, et échanger sur nos méthodes de travail.

La délégation a été particulièrement impressionnée par la reproductibilité de REHAFUTUR (Phase 2) – avec 70.000 logements similaires dans le bassin minier – ainsi que la forte mobilisation autour de la formation des professionnels lors de sa construction

rénovation (50 stagiaires, 4 modules, 22 heures de formation sur chantier – Etanchéité à l’air ; sensibilisation, pose de produits et retour sur le test et coordination, planification et pilotage d’un chantier basse consommation).

 

L’entreprise sociale Le Relais a également marqué les participants avec le développement d’un isolant « circulaire » Le Métisse qui démontre bien la faisabilité technique, environnementale, sociale et surtout économique de ce changement de modèle.

Succès aussi pour le modèle particulièrement innovant du Club Noé, qui regroupe entreprises et acteurs économiques pour favoriser l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

 

COP21 : Prenez le train du changement !

Le 3 décembre, des délégations de la COP21 sur la base du 11/19 (Loos-en-Gohelle), viendront en visite de terrain dans le Nord-Pas de Calais. C’est à Loos-en-Gohelle, ancienne cité minière devenu ville pilote du Développement Durable que de nombreux délégataires de la COP21, viendront voir la transition en marche vers de nouveaux modèles et vers la troisième révolution industrielle. De nombreuses initiatives locales seront présentées, notamment la transition vers l’économie circulaire et les démonstrateurs du cd2e (REHAFUTUR, LumiWatt by cd2e et le Théâtre de l’éco-construction) dans le cadre de 3 circuits de visites.

http://www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr/train-du-changement/

Plus d’information à venir.

Pour toute demande d’interview : Clémence Dubois c.dubois@cd2e.com / 06 01 700 804



    tous les articles