ECOBUILD – les acteurs français s’intéressent à l’éco-construction en Angleterre

Le 12 mars 2015

04 mars 2015

Accompagnés par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), délégation Nord-Pas de Calais, et le cd2e, les 20 participants, dont 9 représentants d’entreprises ont pris le train Eurostar de Lille à Londres. Premier constat : on est vite (c'est-à-dire en 90 minutes) en Angleterre et cela ne coûte pas cher.

    
Sur le salon, le groupe était invité à suivre une visite guidée pour découvrir les différents moments forts du salon et pour rencontrer des acteurs clés de l’éco-construction en Angleterre, dont le UK Green Building Council, TRADA (l’équivalent du CTBA en France), l’ASBP (Alliance for Sustainable Building Products) et Monsieur Brian Murphy, un architecte expert dans le domaine des éco-matériaux.


Par ailleurs, les entrepreneurs français ont aussi eu l’occasion de rencontrer Madame Myrtille Ferté, une architecte française qui travaille depuis des années en Angleterre et qui a présenté quelques particularités du marché britannique.  


A la fin de la journée, Monsieur Charlie Velluet de l’agence BusinessFrance à Londres a fait une présentation des opportunités dans le secteur de la construction en Angleterre. Deuxième constat : les opportunités ne manquent pas, il faut juste savoir les saisir.  


Après une soirée sympathique dans un pub traditionnel au cœur de la city de Londres, le deuxième jour était réservé aux rendez-vous individuels avec les exposants. Les participants ont ainsi eu l’occasion de s’informer directement auprès des exposants sur leurs produits et services.


Les échanges entre les participants à bord du train Eurostar de Londres à Lille ont permis de faire le point sur les deux jours. En bref, les entreprises françaises disposent de toutes les compétences requises pour proposer leurs produits et services en Angleterre. Il faut juste tenir en compte que les Anglais sont pragmatiques et qu’ils regardent attentivement les prix des choses. Pour résumer, les participants ont fait un troisième constat : il y a des choses à faire en Angleterre !  


Une réunion entre les participants est déjà fixée pour en parler. A suivre…

 

 

Pour tout complément d’information, veuillez contacter :
Patrick LEBLANC, Responsable Affaires techniques et Développement Durable, FFB Nord-Pas de Calais   
Tél. 03 20 72 55 25 ; email : pleblanc@ffb5962.fr

 
 

Photo des participants à Londres


    tous les articles