Le Québec à l’honneur

Le 01 juillet 2014 par Justine Fortun Alhinc

11 juin 2014

 

 

Pour cette 8ème année de partenariat et d’échanges entre le Québec et le cd2e, une délégation québécoise est venue pour participer au salon ENVIRONORD, les 11 et 12 juin 2014 à Lille Grand Palais.

 

Elle fut représentée par de nombreux acteurs du développement durable.

D’une part, la ville de Sorel Tracy était représentée par Monsieur le Maire Serge Peloquin, Madame Hélène Gignac (CTTEI – Centre de Transfert Technologique en Ecologie Industrielle), Madame Caroline Gagnon (CLD – Centre Local de Développement de Pierre de Saurel), Messieurs Nicklaus Davey et Normand Gariépy (TEI - Technopole en Ecologie Industrielle), Monsieur Patrick Blanchart (MRST – Matériaux Recyclés de Sorel Tracy).

 

D’autre part, nous avons pu aussi apprécier la présence du président d'Ecotech Québec qui représente toutes les technologies environnementales du Québec - Denis Leclerc, le président de l’entreprise AQUARTIS – Monsieur Jean-François Lamy, du directeur du créneau d’excellence Bio-industries environnementales de l’Estrie – Monsieur Jean-Jacques Caron, du directeur marketing et développement des affaires de NOVAE – Monsieur Matthieu Salou, du président de GERSOL Construction Inc. – Monsieur Jules Collette, des deux représentants du Centre Local des Sources – Messieurs Martin Pellerin et Marc Cantin, ainsi que de l’attachée aux affaires économiques et commerciales du Gouvernement du Québec à Paris – Madame Christiane Demoulin.

  

Un séjour lillois qui a été ponctué par le salon ENVIRONORD, le 8ème congrès européen des écotechnologies pour le futur et le Forum International des Pôles, d’une part ainsi que des rencontres B2B et des échanges avec des acteurs du Nord Pas de calais et internationaux, d’autre part.

 

Ces deux jours furent marqués par des participations actives de tous ces acteurs québécois sur les ateliers, les conférences, les remises de prix et les rendez-vous B2B. Et plus particulièrement des interventions remarquées lors des conférences qui ont été réalisées par Monsieur Nicklaus Davey sur l’atelier de la mobilité de demain et  de Madame Hélène Gignac sur l’atelier de l’usine de demain, ainsi que la présence de Monsieur Denis Leclerc à la table ronde avec Navi Radjou.

 

La journée du jeudi s’est clôturée par le Forum International des Pôles, organisé par le Conseil Régional, auquel le cd2e et les acteurs québécois ont participé, ainsi que la présence exceptionnelle du directeur Europe du Gouvernement du Québec à Paris, Monsieur Yves Lafortune. Cet événement a permis de créer l’opportunité d’ « informer et de sensibiliser les entreprises françaises, pôles de compétitivité et d’excellence régionaux sur les opportunités découlant de l’Accord Economique et Commercial Global  (AECG) entre le Canada et l’UE en considérant le Québec comme porte d’entrée sur le Canada et l’Amérique du Nord. »

 

Afin d’optimiser les occasions de découvertes et de rencontres lors de ce séjour, le cd2e a organisé des visites sur les sites de deux entreprises locales : Devarem Environnement, spécialisé dans la valorisation de déchets de construction et Baudelet Environnement, créateur d’une véritable synergie éco-industrielle pour le traitement des déchets et leur valorisation.

 

En effet, le constat des échanges et de l’entente entre les acteurs du Québec et du cd2e nous engage dans une continuité positive de ce partenariat pour continuer à développer la coopération franco-québécoises et les opportunités pour nos entreprises lors d’événements internationaux comme par exemple le prochain salon AMERICANA en mars 2015 à Montréal.

 

Pour tout complément d’information, veuillez contacter le VIE Amérique du Nord, Jordan ARDENOY (j.ardenoy@cd2e.com).


    tous les articles